Le modèle International Standard Atmosphere (ISA) est un modèle mathématique qui décrit les propriétés de l'atmosphère terrestre à des altitudes comprises entre 0 et 85 kilomètres. Ce modèle a été adopté par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1952 et est encore utilisé aujourd'hui comme référence pour les calculs aéronautiques et les simulations de vol.
Le modèle ISA définit les propriétés de l'atmosphère en fonction de l'altitude, telles que la pression, la température, la densité et la vitesse du vent. Les paramètres du modèle sont définis afin que la pression à la surface de la Terre soit égale à 1013,25 hectopascals (hPa) et la température soit de 15 degrés Celsius (°C) à l'équateur.
Les propriétés de l'atmosphère définies par le modèle ISA varient avec l'altitude de la manière suivante.
Pour modéliser ces phénomènes, on utilise les fonctions affines.
Le modèle ISA est utilisé pour calculer les performances des avions, les trajectoires de vol et les conditions de vol à haute altitude. Il est également utilisé pour simuler les conditions de vol dans des environnements spatiaux, tels que la Lune ou Mars.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 